RECETTE POUR 3 GÂTEAUX DE 16 CM DE DIAMÈTRE
POUR LE GÂTEAU BASQUE (la veille)
Dans la cuve d’un batteur équipé de la feuille, blanchir le beurre et le sucre. Ajouter les œufs un à un, la vanille et le rhum puis ajouter le mélange farine tamisée, poudre d’amandes, sel et poudre à lever. Une fois la pâte homogène, débarrasser sur le plan de travail, abaisser légèrement, filmer au contact et réserver une nuit à 5°C.
POUR LA GARNITURE
Dans une casserole, chauffer les cerises dénoyautées et le sucre à 50°C. Ajouter le mélange pectine et sucre en pluie tout en remuant puis porter à ébullition.
Débarrasser et réserver au frais.
MONTAGE
Abaisser la pâte à 5 mm d’épaisseur. Découper 3 disques de pâte de 18 cm de diamètre et 3 disques de 17 cm.
Foncer 3 cercles de 16 cm avec les abaisses de 18 cm, garnir l’intérieur d’une généreuse couche de compotée de cerises puis couvrir de la deuxième abaisse. Dorer à l’aide d’un pinceau puis décorer avec les dents d’une fourchette.
Cuire environ 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|