- 1 oignon blanc ciselé
- 200 g de haddock fumé (100 + 50 + 50)
- QS d’huile d’olive, gros sel, poivre
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 1 tomate en brunoise
- 1 branche de fenouil sec
- 1 gousse d’ail
- 500 g de poissons de roche
- 1 l de fond blanc
- 1/2 fenouil ciselé
- 75 g de blancs d’oeufs (soit 2)
- 1 cuillère à soupe de corail de homard
Dans une poêle, suer à couvert l’oignon avec 100 g de haddock et un filet d’huile d’olive, ajouter le concentré de tomate, la moitié de la brunoise de tomate, le fenouil sec, la gousse d’ail, les poissons de roche et une pincée de gros sel. Couvrir à nouveau et cuire jusqu’à ce que les yeux des poissons deviennent blancs. Mouiller à hauteur avec le fond blanc, cuire pendant 15 minutes, ajouter 50 g de haddock et laisser infuser pendant 20 minutes environ. Filtrer.
Dans un blender, mixer la brunoise de tomate restante avec le fenouil, les blancs d’oeufs, le haddock restant et le corail de homard. Mélanger le tout avec le fumet en fouettant puis porter à frémissement à feu très doux jusqu’à ce qu’une cheminée se forme sur le dessus. Quand les impuretés sont remontées à la surface, prélever le fumet au centre et passer à travers un papier absorbant. Faire prendre au froid.
- 250 g de farine de sarrasin
- 60 g de farine de lentille verte
- 10 g de farine de froment
- 10 g de sel
- 300 g de lait
- 800 g d’eau
- 225 g de beurre noisette
Mélanger les farines avec le sel, incorporer le lait et l’eau puis le beurre noisette. Cuire des galettes de 2 mm d’épaisseur dans une poêle à blinis, pendant 1 à 2 minutes selon la coloration souhaitée.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|