16 Morilles (4 + 12)
30 Cuisses de grenouilles
Sauce grenouilles et champignons :
4 Échalotes ciselées
2 Gousses d’ail
50 g Beurre
200 g Champignons de Paris
500 g Vin blanc
150 g Porto blanc
500 g Jus de trempage léger de champignons secs (morilles/cèpes)
250 g Bouillon de volaille
50 g Sauce soja
1 l Eau
QS Sel, poivre, beurre
100 g Farce fine de volaille
2 Cuillères à soupe de persil haché
Mousse de petits pois :
1 kg Cosses de petits pois
1 Pointe de couteau de lécithine de soja
1 kg Fèves
4 Cébettes confites
QS Pousses de silène enflé (plante sauvage au goût sucré proche du petit pois)
Manchonner les cuisses de grenouilles. Réserver la chair pour la farce, les mollets pour le ragoût et les os pour la sauce.
Dégorger les morilles dans de l’eau tiède, les rincer et les éponger.
Faire revenir les os des grenouilles avec les échalotes ciselées, ail et beurre jusqu’à légère coloration, ajouter les champignons de Paris, colorer le tout, verser le vin blanc et le porto et réduire des 3/4. Ajouter le jus de trempage de champignons et le bouillon de volaille, la sauce soja et l’eau. Mijoter le tout pendant 30 minutes. Chinoiser, rectifier l’assaisonnement et réduire jusqu’à liaison.
Mixer la chair des cuisses de grenouilles, l’incorporer dans la farce fine de volaille puis ajouter 4 morilles concassées et le persil haché.
Farcir les morilles restantes, les disposer dans une plaque beurrée, les assaisonner et cuire dans un four vapeur à 90 °C pendant 8 minutes environ.
Centrifuger les cosses de petits pois. Au moment, chauffer environ 250 g de jus obtenu à feu doux, ajouter la lécithine de soja, mixer à l’aide d’un mixer plongeant ; obtenir une mousse aérienne.
Cuire les fèves dans de l’eau bouillante salée pendant 6 à 8 minutes.
Poêler les mollets des cuisses de grenouille et les mélanger avec les fèves.
Poêler les hauts des cuisses de grenouilles manchonnés avec du beurre et les cébettes confites, assaisonner.
Dans une assiette creuse, dresser le ragoût de fèves, disposer autour les grenouilles et les morilles farcies. Verser la sauce grenouilles et champignons.
Décor : pousses de silène, mousse de petits pois.
Hermitage blanc - « Chave » 1994 - Domaine Jean- Louis et Gérard Chave.
Pour ce très beau plat riche en parfums et en saveurs n’hésitons pas, il nous faut un vin blanc à la fois puissant, gras et opulent. Un vieil hermitage blanc aux arômes de sous-bois et de truffe fera merveille.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|