1 Saint-Pierre (de 1,2 kg)
50 g Gros sel
300 g Farine
2 OEufs
QS Sel fin, poivre du moulin, beurre
50 g Algues (wakamé)
1 Jaune d’oeuf (dorure)
Fumet de Saint-Pierre :
1 Échalote
QS Arêtes de Saint-Pierre dégorgées
100 g Vin blanc
100 g Coques
100 g Moules (de bouchot)
1 Échalote ciselée
100 g Vin blanc (Petit Chablis)
200 g Pommes de terre (agria)
150 g Oignons (des Cévennes)
100 g Crème fleurette
70 g Beurre
Couper la tête du Saint-Pierre, l’ébarber et le vider, le rincer à l’eau froide, réserver au froid.
Mélanger gros sel, farine, oeufs puis ajouter de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Assaisonner le Saint-Pierre de sel fin et l’envelopper avec les algues wakamé.
Abaisser 2 bandes de pâte de sel. Poser le Saint-Pierre sur une bande, mouiller les bords, recouvrir avec la seconde bande, bien faire adhérer puis dorer au jaune d’oeuf, saupoudrer avec du gros sel et réserver au froid.
Suer l’échalote avec les arêtes d’un Saint- Pierre, déglacer au vin blanc et mouiller avec de l’eau à hauteur, cuire à frémissement pendant 20 minutes environ, laisser infuser pendant 20 minutes environ puis filtrer et réserver.
Ouvrir coques et moules de bouchot avec l’échalote ciselée et le vin blanc. Récupérer 2 moules en coque et 2 coques. Passer le jus de coquillages. Le reste des coquillages sera utilisé pour une autre préparation.
Éplucher les pommes de terre, les détailler en cylindres de 3 cm de diamètre puis en tranches de 4 mm d’épaisseur. Éplucher les oignons, les émincer, les suer au beurre dans un sautoir, ajouter les tranches de pommes de terre. Assaisonner avec du sel fin et mouiller à hauteur avec le fumet de Saint-Pierre et le jus de coquillages. Cuire à feu doux pendant 15 minutes environ, réserver.
Prélever le jus de cuisson des pommes de terre, le crémer, le monter au beurre et ajouter un tour de moulin à poivre. Passer au chinois étamine et rectifier l’assaisonnement.
Cuire le Saint-Pierre en pâte de sel dans un four à 180 °C pendant 23 minutes environ ; obtenir une température à coeur de 46 °C.
Dans une assiette, dresser les oignons cuits avec les pommes de terre à l’aide d’un cercle, disposer dessus les pommes de terre en rosace et ajouter les moules et les coques. Le Saint-Pierre sera découpé en salle. Servir la sauce en saucière.
Savennières - Coulée de Serrant 2004 - Clos de la Coulée de Serrant.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|