RECETTE POUR 4 PERSONNES
Cuire le riz japonais en suivant les indications du paquet. Égoutter puis assaisonner avec le vinaigre de riz.
Dans un cul de poule, mélanger les jaunes d’œufs et le miso puis monter au bain-marie en fouettant comme pour un sabayon.
Passer au chinois fin puis mouler dans des moules demi-sphères de 2 cm de diamètre. Réserver au congélateur.
Dans une casserole, porter l’eau à ébullition et y infuser les champignons pendant 3 heures. Filtrer et récupérer le jus. Ajouter le sucre au bouillon, le scoby, verser en bocal et laisser fermenter pendant 1 semaine à température ambiante couvert à l’aide d’un linge laissant passer l’air.
Une fois le kombucha prêt, filtrer, donner une ébullition et réserver.
Dans une casserole, faire réduire le kombucha, ajouter la crème, porter à ébullition, monter au beurre et réserver.
Tailler de fines tranches de lard puis saupoudrer de poivre concassé.
Dans une casserole, mélanger l’eau, le sucre et le vinaigre, porter à ébullition puis verser sur les champignons préalablement détaillés et mis en bocal. Réserver au minimum 24 heures avant utilisation.
Avec les mains humides, étaler une fine couche de riz sur le plan de travail, déposer l’insert Tama-miso et refermer. Former une boule puis brûler la surface à l’aide d’un
chalumeau. Déposer une tranche de lard sur la boule de riz. Brûler légèrement afin qu’il fonde.
Dans le fond de l’assiette, disposer de la crème de champignons puis la boule de riz. Ajouter les pickles de champignons sur la boule de riz.
Terminer en décorant de feuilles et fleurs de Boselle (facultatif).
Accord : Vin blanc sec, le vouvray du domaine
Clos Naudin - 2005
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|