RECETTE POUR 10 TARTES
POUR LA PÂTE SUCRÉE CACAO
Dans le bol d’un batteur équipé de la feuille, mélanger le beurre mou et le sucre glace. Ajouter le reste des ingrédients en terminant par les œufs. Homogénéiser la pâte sur le plan de travail, puis filmer et laisser reposer 1 heure au frais. Abaisser à 2 mm d’épaisseur puis détailler à l’emporte-pièce cannelé, déposer sur des demi-sphères de 7 cm de diamètre et cuire 7 minutes dans un four préchauffé à 160°C.
POUR LE CRÉMEUX CHOCOLAT
Dans une casserole, porter le lait et la crème à ébullition. Verser sur les jaunes préalablement mélangés avec le sucre puis reverser dans la casserole et cuire à 85°C. Verser sur le chocolat, bien mixer et réserver au frais.
POUR LA SAUCE CHOCOLAT
Porter l’eau, le cacao et la vanille à léger frémissement, verser sur le chocolat et bien mixer.
POUR LA GLACE CACAHUÈTE
Dans une casserole, porter le lait à ébullition. Verser sur les jaunes préalablement mélangés avec les sucres et le super neutrose. Reverser dans la casserole et cuire à 85°C. Verser sur la pâte d’arachide puis mixer à l’aide d’un mixeur plongeant. Débarrasser en bol Pacojet® et congeler. Turbiner la glace puis la pocher dans des demi-sphères de 4 cm de diamètre et remettre au congélateur.
POUR LES CACAHUÈTES CHOUCHOU
Réaliser un sirop avec l’eau et le sucre et le cuire à 121°C. Ajouter les cacahuètes et bien les caraméliser à feu doux. Ajouter le sel et le beurre de cacao Mycryo pour aider à bien les séparer les unes des autres. Débarrasser sur une plaque recouverte d’un tapis silicone, laisser refroidir puis concasser les cacahuètes.
POUR L’APPAREIL À MOUSSE TIÈDE
Faire fondre le chocolat et la pure pâte au bain-marie. Homogénéiser puis mélanger avec les blancs montés et les poudres en faisant légèrement retomber la masse. Stocker en poche.
FINITION
MONTAGE
Pocher 30 g de crémeux Nyangbo dans le fond de tarte au cacao. Ajouter quelques brisures de cacahuètes chouchou puis pocher l’appareil à mousse tiède légèrement plus haut que la hauteur de la tarte en formant un petit dôme et enfourner 3 minutes à 190°C.
À la sortie de four, déposer un disque de chocolat Nyangbo, parsemer la tarte de fleur de sel et de quelques brisures de cacahuètes. Rouler la demi-sphère de glace cacahuète dans la brisure de cacahuètes puis la déposer sur l’assiette à côté de la tarte tiède. Verser la sauce chaude au moment de la dégustation
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|