1 kg Filet de boeuf
Farce :
125 g Ail émincé et blanchi
150 g Tomates confites émincées
50 g Câpres en rondelles
250 g Oignons nouveaux émincés
50 g Olives noires (de Nice) en rondelles
QS Sel, poivre, feuilles de basilic, huile d’olive, ail, thym
4 Tomates cerises
Purée de tomates :
100 g Oignons ciselés
25 g Ail haché
1 Branche de thym
250 g Tomate fraîche en dés
20 g Concentré de tomate
2 Artichauts poivrade cuits à la barigoule
50 g Copeaux de parmesan
4 Grosses câpres à queue
4 Olives noires (de Nice)
500 g Jus de veau
Mélanger les ingrédients cités, assaisonner et lier avec de l’huile d’olive, réserver.
Tailler des fines tranches de filet de boeuf (de 10 x 10 cm), les aplatir entre deux feuilles de papier film puis les farcir et les rouler comme des cannellonis, ficeler, réserver.
Confire les tomates cerises dans de l’huile d’olive à 60 °C maximum, pendant 4 heures minimum, avec de l’ail et du thym.
Suer les oignons ciselés avec l’ail, ajouter le thym puis les tomates et le concentré. Cuire le tout pendant 20 minutes environ. Mixer, assaisonner.
Poêler les « cannelloni » de boeuf avec de l’huile d’olive sur chaque face et à feu vif, laisser reposer pendant 10 minutes environ.
Au moment, parer les extrémités.
Dans une assiette, dresser un cannelloni de boeuf, poser dessus un artichaut à la barigoule, disposer la purée de tomates, 1 câpre à queue, 1 olive noire, 1 tomate cerise confite et 1 copeau de parmesan.
Verser le jus de veau.
Décor : feuille de basilic.
Chinon - « Clos de la Dioterie » 1990 - Charles Joguet.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|