Siphon champignon :
1 kg Champignons de Paris
300 g Eau
300 g Crème liquide à 35 % de M.G.
Champignons garniture :
50 g Enoki (champignons asiatiques)
20 g Shimeji (champignons asiatiques)
40 g Mini-champignons de Paris
Crumble noir :
150 g Farine
75 g Beurre
20 g Sucre glace
4 Cuillères à soupe d’encre de seiche
QS Sel, huile de pépins de raisin, vinaigre de Xérès, noisettes concassées
Laver, émincer les champignons de Paris, les mettre sous vide avec l’eau et cuire dans un four vapeur à 90 °C pendant 12 heures. Passer les champignons et récupérer le jus de cuisson, le réduire de moitié, ajouter la crème et réduire le tout. Saler, chinoiser et verser dans un siphon de 1 litre puis gazer 2 fois, réserver au froid.
Raccourcir les pieds des shimeji et des enoki à 4 cm. Sauter les shimeji dans une poêle avec de l’huile de pépins de raisin, déglacer au vinaigre de Xérès.
Peler les mini-champignons de Paris, émincer finement les têtes, réserver.
Réserver les enoki crus.
Mélanger les ingrédients cités jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, étaler sur une plaque et cuire dans un four à 170 °C pendant 20 minutes environ.
Laisser refroidir, émietter, réserver le crumble obtenu.
Dans une assiette creuse, dresser le siphon champignon, disposer dessus les enoki, les shimeji et les mini-champignons de Paris émincés. Ajouter le crumble noir et des noisettes concassées.
Thé Pu’er - Tonka - Lydia Gautier.
L’aspect gustatif terreux du champignon et du thé Pu’er créent une alliance complice de saveurs dans la persistance. Ici, le thé agit comme une sauce du plat. Expérience inédite !
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|