Mousse Tagada® :
75 g Fraises Tagada®
75 g Pulpe de framboise
2 Feuilles de gélatine trempées et pressées (soit 4 g)
Meringue italienne :
50 g Blancs d’oeufs (soit 2)
65 g Sucre cuit à 121 °C
150 g Crème fouettée
75 g Fraises Tagada® hachées
Appareil à pistolet chocolat rose :
100 g Beurre de cacao
100 g Couverture ivoire
10 g Chocolat coloré en rouge (colorant E124 liposoluble)
Pâte sablée :
90 g Beurre
55 g Sucre glace
20 g Poudre d’amande
35 g Jaune d’oeuf
150 g Farine
QS Zestes de citron vert
1 g Sel
Sorbet framboise :
9 g Eau
55 g Sucre
1,5 g Stabilisateur
15 g Glucose atomisé
10 g Dextrose
250 g Pulpe de framboise
Aspic litchi :
250 g Pulpe de litchi
125 g Jus d’orange
25 g Sucre
3 g Agar-agar
200 g Litchis
Framboise pépin :
160 g Sucre semoule
200 g Framboises fraîches
2 g Pectine NH
Meringue française :
100 g Blancs d’oeufs (soit 3)
100 g Sucre semoule
100 g Sucre glace tamisé
Fondre les fraises Tagada® avec la pulpe de framboise, ajouter la gélatine, incorporer la meringue italienne, la crème fouettée puis les fraises Tagada® hachées. Couler dans des moules demi-sphériques de 4 cm de diamètre et bloquer au grand froid.
Fondre les ingrédients cités, passer au chinois étamine puis pulvériser.
Blanchir le beurre avec le sucre glace, ajouter la poudre d’amande puis le jaune d’oeuf, incorporer en fraisant la farine tamisée avec des zestes de citron vert et le sel.
Abaisser sur un papier cuisson, détailler des disques de 7 cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce cannelé, bloquer au grand froid. Cuire dans un four à 155 °C jusqu’à coloration.
Chauffer l’eau à 50 °C, ajouter 1/4 du sucre mélangé avec le stabilisateur puis le sucre restant mélangé avec le glucose et le dextrose.
Porter le tout à ébullition, refroidir, incorporer la pulpe de framboise. Turbiner, réserver au grand froid.
Mélanger les ingrédients cités, porter le tout à ébullition pendant 3 minutes environ, couler dans des moules individuels en silicone en forme de savarin de 7 cm de diamètre, parsemer les litchis et réserver au froid.
Mélanger le sucre avec les framboises, cuire le tout à feu doux pendant 30 à 40 minutes, ajouter la pectine mélangée avec un peu de sucre. Poursuivre la cuisson pendant 3 minutes, réserver au froid.
Monter et serrer les blancs avec le sucre semoule, incorporer le sucre glace tamisé à l’aide d’une maryse. Pocher à l’aide d’un pochoir en forme de goutte de 16 cm de longueur et de 2 mm d’épaisseur, cuire dans un four à 90 °C pendant 1 heure environ.
Dans une assiette, déposer un disque de pâte sablée, le recouvrir de framboise pépin, démouler un aspic litchi puis surmonter d’une mousse Tagada®.
Dresser une quenelle de sorbet framboise sur un lit de compotée de fraises.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|