1 kg Langoustines
1 kg Cresson
QS Gros sel, sel fin, poivre du moulin, huile d’olive, fleur de sel, piment d’Espelette
35 g Huile d’olive
50 g Caviar d’Aquitaine
50 g Lichen Cress (micro végétal)
Couper largement les feuilles de cresson pour ne conserver que la partie haute et bien verte des feuilles. Les laver à grande eau puis bien les essorer.
Dans une grande casserole, faire bouillir de l’eau avec 30 g de gros sel par litre d’eau.
Ajouter et cuire le cresson pendant 5 minutes.
Refroidir aussitôt dans de l’eau glacée pour fixer la chlorophylle. Égoutter puis presser, réserver.
Mixer le cresson dans un blender puis monter avec l’huile d’olive. Rectifier l’assaisonnement.
Décortiquer les langoustines en gardant le dernier anneau et la nageoire caudale.
Embrocher chaque queue sur une pique en métal, sur toute la longueur afin de les conserver bien droites pendant la cuisson.
Les saisir dans une poêle avec de l’huile d’olive, sur chaque face, en assaisonnant avec fleur de sel et piment d’Espelette ; les obtenir nacrées à coeur. Réserver, refroidir et retirer les piques en métal.
Napper une assiette avec la cressonnière, dresser une queue de langoustine, déposer dessus un trait de caviar d’Aquitaine.
Décor : lichen Cress.
Fiefs Vendéens blanc - « Clos Saint André » 2010 - Domaine Mourat.
Ce petit coteau de 9 hectares nous offre un chenin complexe et minéral qui accompagnera cette langoustine et les notes iodées du caviar.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|