- 2 kg d’oignons paille émincés
- 100 g d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- 1 bouquet garni
- QS de sel, poivre
- 625 g de farine
- 150 g d’eau
- 50 g d’huile d’olive
- 30 g de sel
- 50 g d’olives (de Nice)
- 50 g d’anchois au sel
- 1 botte de radis ronds en copeaux
- 40 g de noyaux d’olives séchés entiers
PÂTE À PAIN
Levain :
- 125 g de farine
- 35 g de levure de boulanger
- 200 g d’eau
Suer les oignons émincés avec l’huile d’olive, les gousses d’ail et le bouquet garni, saler et poivrer puis cuire à feu doux et à couvert pendant 45 minutes. Retirer l’ail en fin de cuisson. Refroidir, réserver.
Levain : mélanger la farine avec la levure délayée dans l’eau tiède et laisser reposer à couvert d’un linge. En 30 minutes, la pâte doit doubler de volume.
Disposer la farine (625 g) en couronne, au milieu ajouter l’eau, l’huile d’olive et le sel. Travailler la pâte en ajoutant de l’eau jusqu’à consistance puis incorporer le levain et pétrir le tout.
Étaler la pâte à pain sur 1/2 cm d’épaisseur et la déposer dans un moule à tarte ou sur une plaque huilée, étaler dessus les oignons confits et laisser pousser une deuxième fois à température ambiante pour obtenir une pâte moelleuse avec le jus des oignons.
Cuire la pissaladière dans un four à 180 °C pendant 18 minutes. Poivrer en sortant du four.
Tailler la pissaladière en carrés de 4 cm de côté.
Dans une assiette, dresser 3 carrés de pissaladière en quinconce, disposer les olives et les anchois roulés, des copeaux de radis ; saler ces derniers. Parsemer le tout avec les noyaux d’olives séchés.
Côtes-de-Provence - « Cuvée Nanook » 2017 - Clos de l’Ours.
Vin blanc apportant du soleil dans le verre. Facile à boire, il met en appétit avec la pissaladière ; on reste dans le Sud.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|