12 g Levure fraîche
85 g Eau
130 g OEufs frais (soit 3)
5 g Sel fin
200 g Farine T. 55
50 g Farine de gruau
25 g Sucre semoule
90 g Beurre fondu
Dissoudre la levure de boulanger dans l’eau.
Mélanger les oeufs avec le sel, verser dans la cuve d’un batteur avec le crochet puis ajouter les farines et le sucre semoule.
Pétrir en vitesse moyenne, ajouter immédiatement l’eau et la levure. Pétrir pour obtenir une pâte homogène et ajouter le beurre fondu. Poursuivre le pétrissage en vitesse rapide pendant 3 minutes. Laisser pointer pendant 20 minutes puis rabattre.
Garnir des cercles de 5 cm de diamètre et de 5 cm de hauteur puis laisser pousser à nouveau pendant 30 minutes. Cuire dans un four à 170 °C pendant 10 minutes, tourner la plaque, finir de cuire pendant 5 minutes et laisser refroidir.
625 g Eau
300 g Purée de pamplemousse
1 Zeste de pamplemousse râpé
375 g Sucre semoule
15 g Poivre de Timut
75 g Campari
Chauffer l’eau avec la purée, le zeste de pamplemousse et le sucre semoule. Donner un léger bouillon. Ajouter et infuser le poivre de Timut pendant 10 minutes environ.
Retirer les grains de poivre et ajouter le Campari. Utiliser tiède.
150 g Sucre semoule
1,5 g Xantana (Texturas - Sens Gourmet)
300 g Jus d’orange frais
150 g Jus de pamplemousse frais
150 g Jus de citron frais
Mélanger 1/4 du sucre semoule avec le xantana.
Porter à ébullition le jus d’orange avec le sucre semoule restant, retirer du feu puis ajouter les jus de pamplemousse et de citron. Mixer le tout en versant en pluie le
mélange sucre semoule et xantana, ne pas incorporer trop d’air. Réserver.
50 g Farine T. 55
200 g Sucre glace
1 Zeste d’orange
80 g Jus d’orange
80 g Beurre fondu
25 g Amandes effilées
80 g Amandes hachées
Dans un batteur avec la feuille, tamiser la farine avec le sucre glace, ajouter le zeste puis le jus d’orange. Verser le beurre fondu, mélanger puis incorporer les amandes en mélangeant en vitesse lente. Réserver la pâte au froid, à couvert d’un papier film au contact.
Étaler la pâte sur un Silpat® et cuire dans un four à 155 °C jusqu’à coloration. Dès la sortie du four, détailler en pastilles à l’aide d’un emporte-pièce de 4 cm de diamètre.
Réserver au sec.
3 g Gélatine en poudre 200 blooms
18 g Eau
585 g Crème fleurette à 35 % de M.G.
1/2 Gousse de vanille fendue et grattée
8 g Poivre de Timut
120 g Couverture blanche (Opalys - Valrhona)
Réhydrater la gélatine en poudre dans l’eau froide.
Porter à ébullition la crème avec la gousse de vanille et le poivre de Timut. Laisser infuser à couvert d’un papier film pendant 10 minutes. Ajouter la gélatine dans la crème chaude, mélanger, chinoiser sur la couverture en mélangeant lentement la crème. Mixer le tout sans incorporer de bulles d’air. Réserver dans un bac filmé au contact et refroidir en cellule. Réserver au froid pendant 12 heures minimum. Au moment, monter la crème.
5 Pamplemousses roses
Lever à vif les suprêmes des pamplemousses, en réserver 20 pour le dressage.
Mettre les suprêmes restants dans un bac gastro inox et les recouvrir avec le jus d’agrumes chaud puis cuire dans un four à 120 °C pendant 15 minutes environ. Refroidir en cellule puis égoutter. Passer le jus d’agrumes à l’étamine et le réserver dans une pipette au froid.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|