200 g Beurre doux
20 g Pétales de rose damascena fraîche (rose de Damas)
2 g Sel
90 g Sucre glace
25 g Poudre d’amande
45 g OEuf (soit 1)
10 g Jaune d’oeuf (soit 1/2)
300 g Farine T. 45
2 g Poudre de gingembre
Dans un cutter, mixer le beurre avec les pétales de rose fraîche.
Dans un batteur avec la feuille, mélanger en vitesse lente, le beurre tempéré à la rose avec le sel, le sucre glace et la poudre d’amande. Incorporer l’oeuf et le jaune puis la farine et la poudre de gingembre.
Fraser la pâte sur le marbre et la laisser reposer pendant 12 heures environ au froid (soit 1 nuit). Abaisser la pâte à 3 mm d’épaisseur. Foncer des cercles à tarte de 8 cm de diamètre, cuire dans un four à 155 °C pendant 15 minutes environ.
300 g Fraises (mara des bois)
30 g Sucre
5 g Pectine NH
3 g Zeste de citron vert
20 g Jus de citron vert
Mixer les fraises, chauffer la purée obtenue à 40 °C, incorporer le mélange sucre pectine. Porter le tout à ébullition pendant 2 minutes, ajouter le zeste et le jus de citron vert. Réserver au froid.
175 g Pâte d’amande à 50 %
50 g Sucre glace
85 g Jaunes d’oeufs (soit 4)
60 g OEuf (soit 1)
100 g Blancs d’oeufs (soit 3)
50 g Sucre semoule
40 g Beurre fondu
40 g Farine T. 45
Dans un cutter (Robot-Coupe), lisser la pâte d’amande avec le sucre glace et le mélange jaunes d’oeufs et oeuf petit à petit.
Monter les blancs avec le sucre semoule et mélanger les deux masses.
Ajouter un peu de cet appareil dans le beurre fondu tiède et mélanger le tout puis incorporer la farine tamisée. Dresser sur une plaque (de 40 x 60 cm) recouverte d’une feuille de papier sulfurisé graissée et cuire dans un four à 180 °C pendant 6 minutes environ. Détailler des disques de 7 cm de diamètre.
1 Botte de thym-citron
500 g Crème liquide entière à 35 % de M.G.
250 g Couverture blanche
À froid, infuser le thym-citron dans la crème pendant 48 heures et filtrer.
Chauffer la moitié de la crème, verser sur la couverture, réaliser une ganache et incorporer la crème infusée restante. Mixer et réserver au froid pendant 12 heures environ (soit 1 nuit). Émulsionner la ganache avec un fouet, la réserver dans une poche munie d’une douille cannelée.
200 g Eau minérale
50 g Sucre
50 g Eau de rose
20 g Pétales de rose
Réaliser un sirop avec l’eau minérale et le sucre, ajouter l’eau de rose froide et les pétales de rose. Laisser infuser pendant 3 heures environ, chinoiser.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|