Nos rubriques

LA TOUR D’ARGENT À PARIS Après un an et demi de travaux, l’institution parisienne a su se réinventer tout en restant fidèle à ses valeurs de tradition et d’excellence. Yannick Franques, MOF 2004 et chef depuis 2019, compose sa carte des grands classiques mais contraste aussi par des créations plus contemporaines nourries par le terroir francilien dont il s’inspire.
RESTAURANT CYRIL ATTRAZIC À PEYRE EN AUBRAC La cuisine de Cyril Attrazic est le parfait reflet de sa philosophie, d’une région et d’une réflexion portées sur un terroir qui lui est cher. À Peyre en Aubrac, là où les pierres sont plus nombreuses que les hommes, le chef assume la tradition de l’élevage et puise dans son écosystème lozérien de quoi nourrir des assiettes profondes et pleines de sens.
RESTAURANT LE PRESSOIR D’ARGENT GORDON RAMSAY INTERCONTINENTAL LE GRAND HÔTEL À BORDEAUX La cuisine d’Alexandre Koa est marquée par ses origines. Un père camerounais et une mère née au Pays basque ont façonné chez lui un palais sensible aux épices, dont il teinte aujourd’hui ses plats. Car si le nom de Gordon Ramsay est associé à celui du restaurant, la carte est bien celle d’Alexandre Koa, libre de proposer au chef consultant ses inspirations qu’il attache bien souvent au terroir.
LA PÂTISSERIE D'ESTHÈTE À NANTES Située au pied de l’imposante tour de Bretagne, la pâtisserie-chocolaterie Esthète est imaginée comme un temple de la gourmandise. Fondée par Julien Merceron et Gérard Porte, la boutique est également un salon de thé aux propositions originales. Pâtissier et fleuriste de formation, les deux hommes ont mêlé leurs univers respectifs pour créer un lieu à leur image, à la fois soigné et chaleureux.
Pasco, emblématique maison du 7e arrondissement, désormais sous la coupe du chef Guy Martin, reste fidèle à ses valeurs.
Le nom de ce restaurant affiché en gros caractère au numéro 58 de la rue du Faubourg-Poissonnière attire l’oeil.
Le chef Charles Coulombeau est désormais présent au Centre Pompidou de Metz avec une table aux influences nipponnes.
Figuig est le non d’une ville située à l’extrême est du Maroc, d’où est originaire Fouzia El Figagui, propriétaire de l’établissement.
Jean-François Piège poursuit son partenariat avec le groupe Les Airelles et s’installe pour la saison à Pampelonne, dans les cuisines du Jardin Tropezina, restaurant de plage du Château de La Messardière.
Accents Table Bourse est assurément l’une des plus discrètes tables étoilées de la capitale, mais aussi l’une des plus singulières.
La Fenière est la table bistronomique du Château de Collias au coeur d’un charmant village situé entre Avignon et Nîmes.
Ce nouveau bistrot du quartier des Batignolles ne manque pas de charme. Ouvert par Thibault Sizun, ancien directeur de salle des restaurants IDA et Brigade du Tigre, qui anime un lieu dans lequel on se sent bien.
L’Envers du Décor est le premier bistrot-bar à vin créé à Saint-Émilion en 1987 par le vigneron François des Ligneris. Il souhaitait à l’époque offrir la possibilité de manger et boire un verre de vin, mais pas uniquement du bordeaux !
Voici la seconde adresse de Sarah Mainguy à Nantes. Après Vacarme, ouvert en 2019, cette nouvelle adresse n’est pas la moins originale puisque ce restaurant est installé dans une serre, au 6ᵉ étage d’un parking face à la gare de Nantes.
La Traversée n’est pas une nouvelle adresse. C’est un lieu qui existe depuis 7 ans où l’on aime venir et revenir. Ce lieu protéiforme s’anime au déjeuner mais surtout au dîner, de tables de copains venus partager l’une des bières artisanales sélectionnées par l’établissement, un verre de vin nature ou l’une des assiettes dont l’établissement a le secret.
La salle de l’Agapé ne prend pas une ride, baignée de lumière par ces grandes baies ouvertes sur la rue Jouffroy-d’Abbans, avec ses assises colorées, ses grandes banquettes qui courent le long des murs et ses deux grands miroirs qui jouent les trompe-l’oeil.
C’est dans l’un des bâtiments de l’ancienne Manufacture des tabacs de Morlaix que le chef installé à Carantec a posé ses fourneaux le temps des travaux de son hôtel et de sa table étoilée.
Il y a dans ce bistro contemporain du 16ᵉ arrondissement quelque chose de cosy et de très moderne à la fois. L’ambiance, surtout le soir, lorsque la lumière se tamise, pousse à prolonger le moment.
Il est souvent difficile de qualifier l’expression « à leur image ». Chez Pristine, elle prend tout son sens. Les deux chefs propriétaires affichent leur implication environnementale avec une déco minimaliste, et l’ambiance d’un bistro moderne qui s’anime bruyamment aux heures des repas.
La brasserie Le Bordeaux, au rez-de-chaussée du Grand Hôtel, affiche une certaine élégance avec son superbe parquet Versailles, son magistral escalier en bois et ses chaises en velours rouge et or de style Empire.

Pages

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !