Vinaigre de riz
Pâte crémeuse élaborée à base de roquefort écrasé dans du lait et arrosé d’eau-de-vie de pays.
Partie du lièvre ou du lapin qui s’étend du bas des côtes à la queue. Ce morceau charnu se prête à toutes sortes de préparations (rôti entier, désossé, farci…).
Racine cylindrique et allongée, de couleur grise ou jaunâtre, dont on consomme la pulpe blanche à la fois âcre et piquante.
Confiture sans sucre, à base de raisin pressé cuit à petite ébullition avec des quartiers de fruits divers. Le raisiné peut se déguster comme une compote.
Condiment provençal longuement mijoté, à base d'huile d'olive, vin rouge, tomate, oignon, noix pilée, ail, laurier, thym, persil, romarin, fenouil et clou de girofle. Une fois bien réduit et passé, le raïto est parfois additionné d'olives noires et de câpres.
Mélange d’épices du Maghreb, dont la composition peut varier en fonction des régions. La recette traditionnelle du ras el hanout varie entre 24 et 27 ingrédients (formule la plus courante) et peut aller jusqu'à plus de quarante.
Le ratafia de champagne est élaboré avec 2/3 de jus de raisin non fermenté et 1/3 de fine ou de marc de Champagne. Il titre 18° et se consomme frais, à l'apéritif, ou pour accompagner un dessert.
Coriandre vietnamienne qui possède une saveur proche de la coriandre rehaussée d'une note citronnée. Ses tiges ont un goût plus piquant que ses feuilles. Une fois cuit, le rau ram révèle un goût poivré qui accompagne bien les viandes (rau ram signifie herbe-menthe en vietnamien).
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|